groupamma immobilier

Présentation

Grand gestionnaire de forêts en France, avec près de 21 000 hectares de forêts en portefeuille, Groupama Immobilier dispose d’un patrimoine végétal remarquable composé à 75 % de résineux et 25 % de feuillus.

Groupama immobilier assure la recherche, l’analyse, la sélection des opportunités d’investissement et leur acquisition. Mais aussi la gestion patrimoniale des actifs forestiers, ou Asset Management : gestion forestière, vente de bois, location de territoires de chasse.

Groupama Immobilier s’engage à gérer durablement les forêts qui lui sont confiées
100 % des forêts gérées sont certifiées PEFC. Groupama Immobilier adapte ses méthodes de gestion au changement climatique en sélectionnant des essences d’arbres adaptées à ce dernier. La société réalise des études sur le stockage de carbone en forêt en mettant en évidence son rôle bénéfique dans la lutte contre l’effet de serre.

Par une gestion durable de ses forêts, Groupama Immobilier est engagé dans des projets à impact environnemental positif.
En tant qu’investisseur responsable, Groupama Immobilier étudie et valorise l’empreinte carbone du patrimoine forestier qu’il gère, au travers de sa stratégie RSE.
Grâce aux visites pédagogiques et pluriannuelles des forêts par des élus, des collaborateurs et sociétaires, nous mettons en valeur de nouveaux comportements écoresponsables.

Venez découvrir en images le patrimoine forestier du Groupe Groupama.

 

  • Notre mission est de rechercher des opportunités d’investissement et de réaliser leur acquisition. Elle se prolonge par la mise en place d’une gestion forestière durable, les ventes de bois et la location du territoire pour la chasse. Une rentabilité annuelle est apportée par les ventes de bois et la chasse. Tandis qu’une prise de valeur sur le long terme est admise par la gestion forestière durable.

    • Une rentabilité annuelle est apportée par les ventes de bois et la chasse.
    • La gestion forestière durable permet une prise de valeur sur le long terme.

    La création de valeur de ces territoires prend en considération les fonctions économique, écologique et sociale, indispensables au maintien d’un actif forestier. La vision intergénérationnelle de nos équipes et la prestation d’experts forestiers agréés pour nos mandants contribuent à la réussite de cet investissement, qui vient diversifier la poche immobilière.

    L’investissement forestier, ce savoir-faire désormais centenaire, est aujourd’hui certifié PEFC.

  • carbonne

  • Pour Groupama Immobilier, penser la forêt durablement, c’est savoir préserver la biodiversité de ses écosystèmes par une gestion mesurée et adaptée.

     

    Des spécialistes de l’Asset Management forêts
    Les équipes de l’Asset Management forêts gèrent les actifs forestiers qui lui sont confiés par ses mandants. La majeure partie de ce patrimoine appartient au Groupe Groupama. Grâce au savoir-faire de ses équipes, Groupama Immobilier assure une gestion durable et dynamique de ses actifs forestiers.
    Stéphane Le Goff, Responsable Investment & Asset Management Forêts, vous présente le métier de Gestionnaire d’actifs forestiers.
    Pour voir la vidéo : cliquez ici 

    Des enjeux globaux hérités du développement durable
    La synergie de ses équipes permet à Groupama Immobilier de développer son activité en considérant les aspects économiques, sociaux et environnementaux liés à la forêt et son environnement.

    Une gestion dynamique sur le terrain
    Les salariés de terrain sont chargés de la mise en œuvre des plans simples de gestion sur les différents sites d’implantation. Ils ont la responsabilité d’effectuer le marquage des coupes, l’encadrement et le suivi des chantiers (travaux et exploitation forestière), la surveillance des forêts, la réalisation de travaux de plantation et de dégagements, les inventaires forestiers et le maintien des relations avec les intervenants et les élus locaux.

    Cette organisation permet de gérer la forêt efficacement, avec une réelle prise en compte de ses aspects sociaux, environnementaux et économiques.